Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre sa vie ...
10 juillet 2011

Reiki et coloscopie

Reiki et coloscopie


Une étude préparatoire sur l'usage du Reiki lors d'une coloscopie a été menée par l'Université du Massachusetts dans des hôpitaux de Boston et de Plymouth (USA).
Le personnel médical a fait un premier test sur 21 patients qui allaient avoir une coloscopie pour la première fois de leur vie. Ont été mesurés les symptômes d'anxiété et de douleur. On a divisé les patients en 2 groupes similaires en âge (moyenne 58 ans) et avec la même répartition d'hommes et de femmes.
Un groupe a reçu du Reiki avant l'intervention et l'autre non.
Le groupe "Reiki" avait un niveau d'anxiété (4,5 contre 2,6) et de douleur (0,8 contre 0,2) supérieur à l'autre et malgré cela ils n'ont pas eu besoin de médicaments supplémentaires pendant ou après l'intervention. Le traitement Reiki avait diminué le rythme cardiaque moyen de 9 battements à la minute, la pression systolique de 10 mmHg et diastolique de 4 mmHg.

Les chercheurs ont tiré les conclusions suivantes :
- Une thérapie complémentaire est profitable aux personnes anxieuses.
- Le Reiki diminue l'anxiété et la douleur chez les patients qui ont une coloscopie et évite ainsi une prise de médicaments supplémentaire.
- Les résultats sont suffisamment intéressants pour favoriser d'autres essais cliniques plus rigoureux avec plus de patients, des groupes répartis au hasard...


Etude réalisée par Hulse RS et Russo J (Jordan hospital à Plymouth) avec Stuart-Shor EM (Beth Israel Deaconess Center à Boston);
Source : PMID 20145447 2010 January/ February; 33 (1); 20-26

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai fait une 1ere coloscopie il y a 3 mois : contrôle de routine suite diverticulose résorbée. rien à signaler. <br /> <br /> Strictement aucune anxiété dans les jours précédents l'examen, ni le jour, ni en salle d'anesthésie, ni au réveil. Aucune médication pré-anesthésique.<br /> <br /> Anesthésie générale - durée 15 à 20 mn - réveil sans problème. Aucune douleur abdominale avant ni après. Entré à 15 h 45 en clinique je suis ressorti à 18 h30.<br /> <br /> Je n'aurais pas accepté une colo sans anesthésie : l'examen est douloureux et d'ailleurs ne se pratique plus sans AG, ou extrêmement rarement.
Publicité