Le Reiki, la guérison, et sa reconnaissance médicale où en somme nous ?

Scientifiquement il n'y a pas de preuve à l'appui, mais la médecine traditionnelle ne renonce pas à faire appel à des thérapeutes de médecine douce. Le Reiki augmente considérablement les chances de guérison, mais il y a toujours la motivation personnelle de guérir du patient qui rentre en ligne de compte. Le Reiki n'est qu'un complément à la médecine traditionnelle.

Sandra REYMOND   - Suisse

J'ai déjà initié 7 médecins, notaire, avocat, chef policier,etc..

Nous avons 2 centres hospitaliers, où à l'étage de l'oncologie il y a une salle de Reiki, et ils ont pris conscience qu'il y a de très grands bienfaits sur la clientèle de ce service. J'ai été demandée au chevet d'un médecin mourant du cancer généralisé pour l'initier avant son départ. Il y a aussi un médecin de 80 ans qui s'est fait initier, et je lui ai conseillé de bien identifier les bienfaits et d'en faire un compte rendu .

Nicole CARPENTIER - Quebec

Le Reiki n'est pas reconnu en France et ne le sera jamais. Pourquoi ? Tout d'abord à cause du système de remboursement des frais de santé qui est unique en France. Pour qu'il y ait reconnaissance, il faut qu'il y ait diplôme d'état et que la pratique soit acceptée par le monde médical français, ce qui n'est pas le cas. Même les Docteurs en médecine doivent faire attention car, les médecines différentes sont seulement tolérées chez-nous.
Aussi, la formation des Maîtres Reiki est très insuffisante et une formation reconnue c'est obligatoirement un niveau de quatre années d'étude après le baccalauréat minimum. Hors, aujourd'hui, en France, les Maîtres de Reiki sont formés en trois ou quatre jours. Cela n'est pas crédible aux yeux des gens qui ont étudié la médecine entre quatre et dix ans.

Michel BRUNET - France

La France a du retard si nous comparons la reconnaissance du Reiki à des pays comme la Suisse ou l'Allemagne pour lesquels des mutuelles complémentaires remboursent les séances.

Jean-Luc JEANTIEU - France

Les praticiens de Reiki ne sont pas des guérisseurs. Ils sont des soignants et donnent des soins.
Au miminum c'est considéré comme une technique de relaxation. Il y a des médecins qui conseillent à leurs patients de se faire initier ou de recevoir des traitements, surtout du côté des soins après opération ou traitement de cancer (chimio).
Dans ma région, j'ai une amie qui a été surtout demandée par les médecins pour les soins aux mourants à l'hôpital.

Carole NORMAND - Quebec

Ici nous avons beaucoup de praticiens Reiki et on commence à les reconnaître, par contre le gouvernement n'est pas encore disposé à accepter cela comme valide pour les assurances ou autres comme l'acupuncture ou l'homéopathie mais d'ici quelques années, ça devrait être très bien accepté. Moi je vois des grands changements au niveau du Reiki.

Lise St AMAND - Quebec