Comment justifier le prix des initiations au Reiki ?

quelques témoignages

On peut justifier le prix des initiations comme un échange énergétique qui implique la personne et l'engage à changer, mais aussi par le fait que tous les stages que les personnes vont faire en développement personnel sont payants et dans ce cas il n'y a pas de raison pour que celui ci soit gratuit !

Joelle MENDE - France

Pour ce qui est du prix, il faut  prendre conscience que nous nous offrons un très grand cadeau, et faire des concessions comme pour s'offrir quelque chose à laquelle l'on tient beaucoup. ex .. voyage, vêtements etc...

Nicole CARPENTIER - Quebec

Dans la vie rien n'est gratuit ! En France un dicton dit ceci:" Tout travail mérite salaire".
Moi, je crois en ce dicton. Une formation, ça coûte toujours de l'argent. S'installer pour travailler, ça coûte toujours de l'argent, étudier en règle générale, ça coûte de l'argent. Louer ou acheter un local pour travailler, ça coûte de l'argent. Internet, ça coûte de l'argent, se déplacer dans différentes régions, ça coûte de l'argent... et la liste est longue...

Pour être professeur d'art énergétique, comme pour toute profession, ça demande aussi de plus en plus d'argent si l'on veut travailler correctement. Seuls les rentierss peuvent vivre sans être rémunérés pour un travail qu'ils fournissent. De nos jours on ne paye pas son loyer en donnant un sac de pommes de terre à son propriétaire. Il faut de l'argent : des "€" en France, des "$" aux USA. Pour toutes ces raisons, il est normal qu'une personne qui vit de son art se fasse payer.

Reste que le prix doit être correct et justifié :
1: Par la formation du professeur, qui doit avoir des connaissances sur d'autres sujets que le Reiki pour savoir enseigner un art de soins naturels. Pour enseigner comment soigner, il faut savoir soigner.
2: Par le contenu des stages

Michel BRUNET - France

Aujourd'hui, je ne justifie aucun prix et je demande à chacun de faire son propre prix en fonction :
1- de la valeur de ce qu'il reçoit dans le week-end du niveau I par exemple.
2- en fonction de sa situation personnelle ou familiale.

Il est clair que si une personne n'est pas juste dans l'échange, alors je travaille avec elle la relation à l'argent. Depuis que je fonctionne comme cela, je constate que cette façon de faire est juste, et même cela guide la personne vers les premiers pas de l'Autonomie car ce n'est pas une autre personne qui décide le prix à sa place, mais c'est elle qui est confrontée à prendre la décision de ce qui est Juste, en toute conscience.

Jean-Luc JEANTIEU - France

Je ne vis pas de cette occupation, mais tout travail mérite salaire. Je vis avec des contraintes matérielles, je ne suis pas un pur esprit même si je suis initié au niveau maître Reiki ;-)
J'ai des frais à rencontrer pour la préparation des documents que je donne aux élèves, les livres pour apprendre davantage sur le Reiki, l'encre, le papier, l'imprimante sur l'ordi, les photocopies, un service téléphonique de répondeur pour ne pas interrompre les enseignements et les initiations, l'encens, etc.
Je mets beaucoup de mon temps à lire, consulter, expérimenter. C'est un plaisir pour moi, mais c'est aussi un travail qui doit être respecté en tant que tel.
Je fais des initiations individuelles chez moi. Je suis disponible pour mes élèves qui peuvent me téléphoner et venir me voir quand ils en ont besoin.
Si je faisais des groupes, j'aurais en plus à louer une salle et prévoir des frais en ce sens, des assurances, etc.

Carole NORMAND - Quebec

Il est difficile d'établir une liste de prix, certains son trop élevés, je crois personnellement que nous devons demander un prix que toute personne peut s'offrir, mais personnellement je peux dire un prix et quelqu'un sera ou pas d'accord avec moi, moi je demande 100$ niveau 1 et 250$ niveau 2, mais les étudiants sont suivis avec des cours gratuits pendant un an (c'est mon choix). Le niveau Maître, je demande $500.00, si vous allez aux États-Unis ce sera le triple, au Canada les prix varient entre 75 et 100 niveau 1, et entre 150 et 250 niveau 2, et 500 à 800 niveau maître.

Lise St AMAND - Quebec

Le Reiki ne peut pas être lié à l'argent car c'est une autre forme d'énergie. On ne paye pas le Reiki même, mais le temps du professeur de Reiki et le matériel d'information.
Une initiation au Reiki est un cadeau qu'on se fait soi-même, un cadeau qui reste - même rarement utilisé - pour toute la vie et qui tient un effet sur la personne, sa famille et tout son environnement.

Mona C. HAUSER - France

Préparer une initiation signifie déjà s'investir totalement, donner de son temps (un W.E. complet), rédiger des fascicules qui seront offerts aux stagiaires, qui seront le plus complet possible, le plus clair possible, où il sera facile de se reporter lorsqu'un doute apparaît, lorsque l'on craint de n'avoir pas tout mémorisé etc..Cela sous-entend fournitures diverses, (papier, reliures, encre,) c'est aussi offrir l'hébergement complet pour les stagiaires venant de loin. Tout cela justifie le prix des initiations en ce qui me concerne, lequel doit rester raisonnable cependant.

Eliane LIRAUD